Logo du Tam-Tam communautaire

Portail communautaire et social
du Haut Saint-Maurice


 

Ce printemps, la Mauricie se met au défi

par Environnement MauriciePublié le 31 mars 2021


À quelques semaines du Jour de la Terre, Environnement Mauricie lance, en collaboration avec Uni-Recycle, Cogeco Média, Trois-Rivières durable, Nature Québec et la Ville de Trois-Rivières, La Mauricie se met au défi qui se déroule jusqu’au 29 avril. L’objectif est de créer une mobilisation collective afin d’améliorer le bilan environnemental de la région grâce à des actions individuelles simples et accessibles.

4 semaines de défis

Un défi sera annoncé chaque semaine sur les réseaux sociaux et dans les radios de Cogeco Média pour motiver et inspirer les citoyens de toute la région. L’empreinte carbone numérique, les déchets dans l’espace public, les habitudes alimentaires et vestimentaires ont été retenus comme principales thématiques. “Pour l’année de notre 25e anniversaire, notre équipe veut stimuler les gestes positifs”, explique Lauréanne Daneau, directrice générale d’Environnement Mauricie. “On invite les gens à s’inscrire sur la page Facebook La Mauricie se met au défi tout au long du mois, puis à partager des photos et témoignages des défis qu’ils relèvent”, ajoute madame Daneau. Pour accompagner chaque défi, des faits saillants sur l’impact environnemental des gestes du quotidien, ainsi que des capsules de sensibilisation seront diffusés.

  • 30 mars au 4 avril – Cette semaine, je fais le ménage de mes courriels.
  • 5 au 11 avril – Cette semaine, je ramasse un déchet par jour lors de mes sorties à pied.
  • 12 au 18 avril – Cette semaine, je mange davantage végétarien.
  • 19 au 25 avril – Cette semaine, je mets ma garde-robe au régime.

Chasse aux déchets le 17 avril

La Mauricie se met au défi comprend aussi une chasse aux déchets, commanditée par Uni-Recycle, le samedi 17 avril à 10h à Trois-Rivières dans les premiers quartiers de Sainte-Cécile et de Saint-Philippe. “Nos 15 employés seront au rendez-vous pour cette corvée printanière, car l’engagement dans la collectivité fait partie de nos valeurs”, ajoute Philippe Gignac, président d’Uni-Recycle. La chasse aux déchets peut accueillir jusqu’à 100 personnes. Des petits groupes seront créés sur place et répartis dans les périmètres de manière à respecter les mesures sanitaires. Par conséquent, il est obligatoire de s’y inscrire sur le site Web d’Environnement Mauricie. Les résultats des deux collectes seront dévoilés le 22 avril pour le Jour de la Terre.

Inscription pour la chasse dans Sainte-Cécile et dans Saint-Philippe.

À propos d’Environnement Mauricie

Fondé en 1995, le Conseil régional de l’environnement Mauricie (Environnement Mauricie) est un organisme à but non lucratif ayant pour mission de créer une synergie favorisant la protection de l’environnement dans le développement durable de la Mauricie. L’un des 16 membres du Regroupement des conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ), il détient un mandat du ministère québécois de l’Environnement qui consiste à exercer une veille environnementale, favoriser la concertation régionale et réaliser des activités et outils de sensibilisation auprès des décideurs et de la population.

Lauréanne Daneau, directrice générale
.(Le JavaScript doit être activé pour voir cette adresse de courriel)


Partager cet article

Formulaire de commentaire




(ne sera pas publié sur le site)












  

Haut de la page




Logo de la Table Nationale des Corporations de Développement Communautaire Logo de la CDC du Haut St-Maurice
Logo du Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale du Québec