Logo du Tam-Tam communautaire

Portail communautaire et social
du Haut Saint-Maurice


 

Mobilisation mauricienne contre les féminicides : pas une de plus !

par la Table de concertation du mouvement des femmes de la MauriciePublié le 21 juin 2021


La Table de concertation du mouvement des femmes de la Mauricie (TCMFM) a tenu une mobilisation, au parc Champlain, afin de faire front commun contre les féminicides et les violences faites aux femmes. En hommage aux victimes, les personnes présentent ont tenu une minute de silence sous le son du tic-tac d’une horloge. “À l’heure actuelle, la 14e femme est encore en vie”, affirme Joanne Blais, directrice de la TCMFM.

Un autre féminicide a eu lieu à Québec. C’est le 13e dans la province depuis le début de l’année. Le 2e en moins d’une semaine. Le décompte s’alourdit, mais se poursuit. C’est assez ! Un féminicide, c’est le meurtre d’une femme parce qu’elle est une femme. Nous refusons d’y voir un crime passionnel, une perte de contrôle d’un conjoint, un drame conjugal ou encore un événement inexplicable. La banalisation des violences faites aux femmes et la déresponsabilisation collective doivent cesser !

Nous oublions souvent que cette violence menace toutes les femmes et que chacune d’entre nous peut être visée, parce que nous sommes une femme. Consolider et élargir les services aux victimes de violence conjugale constitue une priorité, afin de rejoindre le plus de femmes et répondre aux besoins criants. Or, les services en violence conjugale, à eux seuls, ne peuvent répondre à l’ampleur des besoins pour prévenir les féminicides. Un changement structurel est essentiel, afin de prévenir les violences faites aux femmes et les prochains féminicides. Nous ne pourrons pas crier victoire, tant que l’ensemble des femmes ne seront pas en sécurité !

Face à la surreprésentation des femmes autochtones et des femmes noires dans les féminicides, nous croyons que le gouvernement doit mettre en place des mesures spécifiques et adaptées aux réalités de celles qui se situent à la croisée des oppressions, tout en étant à l’écoute des personnes et des groupes concernés.

La TCMFM est un regroupement régional féministe de défense collective des droits qui a pour mission de favoriser la concertation et d’agir sur les questions mettant en jeu les intérêts et les conditions de vie des femmes.

Joanne Blais, directrice de la TCMFM
819-372-9328 ou 819-386-2191
.(Le JavaScript doit être activé pour voir cette adresse de courriel)


Partager cet article

Formulaire de commentaire




(ne sera pas publié sur le site)












  

Haut de la page




Logo de la Table Nationale des Corporations de Développement Communautaire Logo de la CDC du Haut St-Maurice
Logo du Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale du Québec